Qu’est-ce qui permet de différencier une cérémonie laïque d’un mariage religieux « classique » ?
En premier lieu, je dirai les rituels de mariage. Et pour en savoir plus, je vais vous en présenter quelques-uns des plus connus et que j’ai déjà inclus dans certaines cérémonies.
Je vais commencer par vous parler de mon préféré, celui qu’on peut appeler le « rituel de la capsule temporelle » ou du « vin scellé ».
1. Le rituel de la capsule temporelle (ou du vin scellé)
Ce rituel est parfait pour personnaliser une cérémonie de mariage laïque car il est très adaptable. Je m’explique…
L’objectif de ce rituel est simple : partager des souvenirs durant la cérémonie entre les mariés dans un premier temps, mais aussi avec les invités dans un second temps.
Le but est de choisir une jolie boîte, dans laquelle des souvenirs du mariage seront glissés, puis d’enterrer cette boîte dans un endroit cher aux mariés (jardin, verger, champs…) et de la déterrer plus tard (pour les 10 ans de mariage… ?) et de l’ouvrir pour se remémorer les bons souvenirs de cette belle journée de mariage. Il est également possible d’ajouter une bonne bouteille de vin dans la boîte, pour la déguster au moment de l’ouverture de celle-ci, d’où le nom de rituel du « vin scellé ».
En général, les mariés y ajoutent les vœux qu’ils se sont lus durant la cérémonie. Ils peuvent également y mettre des lettres d’amour que personne à part eux n’auront lu. On peut ensuite imaginer tout un tas d’autres choses que les mariés souhaitent ajouter pour se souvenir de leur union (une fleur du bouquet de la mariée, des photos instantanées, la boutonnière du marié…).
Peu importe ce que cette boîte contient, elle permettra de conserver de jolis souvenirs pour les mariés. La boîte peut être scellée pendant la cérémonie, cela renforce le côté symbolique et solennel du moment. Mais ce n’est pas une obligation, surtout si les mariés souhaitent faire participer les invités.
Comment permettre également aux invités de participer à ce rituel ?
En plus des mariés, les invités peuvent participer à ce rituel en y ajoutant quelques objets souvenir de la journée, mais également des petits mots, qu’ils pourront écrire tout au long de la soirée ou du vin d’honneur. Ces petits mots peuvent prendre plusieurs formes : des vœux qu’ils souhaitent partager avec les mariés, leur vision de l’amour ou encore (ma suggestion préférée) : quelques lignes sur ce que les mariés seront dans une dizaine d’années, quand ils décideront d’ouvrir cette fameuse boîte, comment leur couple aura évolué…
Mais ce rituel n’est pas le seul à inclure lors d’une cérémonie de mariage laïque. En voici un autre que j’aime également tout particulièrement, car comme celui que je viens de vous présenter, il a l’avantage d’être personnalisable en faisant participer les mariés mais aussi les invités.
2. Le rituel de l’arbre
Comme son nom l’indique, le rituel de l’arbre vous permet d’ajouter une note de nature dans votre cérémonie. Il permet aussi d’inclure les invités au rituel, si vous le souhaitez.
L’idée est de choisir un petit arbre à planter directement en terre (si votre cérémonie de mariage a lieu chez vous ou dans un lieu symbolique pour vous), ou dans un joli pot. Ce rituel peut se dérouler durant la cérémonie mais également à l’issue de celle-ci, pour conclure d’une manière originale ce moment.
Il symbolise la force de votre amour, qui a pris racine il y a un moment, mais qui ne cesse de se renforcer jusqu’au jour du mariage. L’arbre est également le symbole de la famille, qui comprend de nombreuses ramifications, ses branches symbolisant chaque membre de la famille. C’est un clin d’œil à tous vos proches présents autour de vous le jour J, mais cela peut également être la promesse de fonder une future famille ou de symboliser celle qui existe déjà.
Ce que j’aime aussi beaucoup avec ce rituel, c’est qu’il peut être personnalisable et évolutif. En effet, les mariés peuvent planter l’arbre pendant la cérémonie et faire ensuite participer les invités à ce rituel en l’étendant au rituel de l’arbre à souhaits.
Mais comment étendre le rituel de l’arbre à celui de l’arbre à souhaits ?
Une fois l’arbre planté, il est tout à fait possible de le laisser à disposition des invités pour qu’ils y déposent un souhait ou des vœux à votre intention. Pour cela, il suffit simplement de prévoir quelques bouts de papier ainsi que de jolis rubans de différentes couleurs, sur lesquels les invités pourront écrire quelques mots et qu’ils accrocheront ensuite aux branches de l’arbre. Cela peut remplacer le livre d’or ou proposer un autre support que le livre d’or aux invités.
Mais laissez moi vous présenter encore quelques rituels que vous pouvez choisir pour votre cérémonie laïque. Ils sont plus classiques, mais tout aussi symboliques que les deux premiers ci-dessus.
3. Le rituel de la bougie
Ce rituel est assez simple à mettre en place lors de la cérémonie et je l’aime aussi beaucoup car il permet de faire participer les proches à la cérémonie, une fois de plus.
Il s’agit de prévoir 4 bougies, que l’on allumera lors de la cérémonie de mariage. Chaque bougie représente une partie de la vie des mariés :
- la 1ère bougie symbolise le passé. Elle peut par exemple être allumée par les parents des mariés, qui par ce geste confient leur fille à leur gendre ou leur fils à leur belle-fille ou leur fille à leur belle-fille ou leur fils à leur gendre.
- La 2ème bougie représente le présent. Elle peut être allumée par des amis, les témoins ou des proches qui n’auraient pas de rôle spécifique pendant la cérémonie. Par ce geste, ils témoignent de l’amour que se portent les mariés à l’instant présent.
- La 3ème bougie matérialise l’avenir. Elle peut être allumée par des enfants, qui représentent l’avenir, du couple ou le futur d’une manière générale.
- Enfin, la 4ème bougie symbolise l’infini de la relation des mariés. Ce sont alors aux mariés de l’allumer, afin de symboliser la promesse qu’ils se font en se mariant : rester unis pour la vie.
Ce rituel est assez facile à inclure dans le déroulement de la cérémonie et permet de donner un rôle à des invités qui ne se sentiraient pas à l’aise de prendre la parole à l’oral, par exemple.
4. Le rituel du sable
Grand classique des cérémonies de mariage laïque, le rituel du sable est également simple à mettre en œuvre. Il suffit de prévoir un vase ou une jolie coupelle en verre ou en cristal, des sables de couleur différentes (une couleur pour chaque participant) et le tour est joué !
Le jour de la cérémonie, les mariés versent dans le contenant de leur choix deux sables de couleurs différentes, qui vont s’entremêler sans se mélanger. Ils vont permettre de symboliser l’union des mariés et de représenter leurs personnalités mutuelles, qui ne s’annulent pas à travers leur union, mais qui se combinent pour représenter la force du couple.
Il est possible de choisir autant de couleurs de sable que de participants. Il est parfait pour inclure des enfants dans un rituel de mariage, car cela leur permet de prendre une place particulière au moment du déroulement de la cérémonie.
Enfin, ce rituel permet de garder un joli souvenir de ce moment puisque les mariés conserveront le vase rempli de sable aussi longtemps qu’ils le souhaitent.
5. Le rituel des rubans
Ce rituel est souvent inclus dans les cérémonies de mariage laïque car il est très symbolique et peu onéreux.
Le principe est simple : nouer des rubans autour des poignets des mariés pendant qu’il prononcent leurs vœux ou se lisent un texte ou encore une lettre d’amour. Chaque ruban symbolise une valeur que le couple souhaite honorer tout au long de leur union : l’amour, le partage, la fidélité, la solidarité, l’honnêteté, la confiance…
Par ce rituel, les mariés acceptent d’être liés à jamais et de partager les mêmes valeurs l’un envers l’autre.
Il est possible de faire participer les invités à ce rituel en demandant à plusieurs d’entre eux de venir nouer les poignets des mariés après chaque valeur citée.
6. Le rituel des pierres
Voici encore un autre rituel à vous présenter : le rituel des pierres. Il y a encore de nombreux rituels sur lesquels je pourrais écrire, mais j’avais envie de vous présenter mes préférés, ceux que je propose le plus souvent aux couples que je marie.
Ce rituel a également le mérite de se transformer en souvenir à l’issue de la cérémonie. En effet, chaque invité reçoit un galet avant le début de la cérémonie et est invité à y inscrire un petit mot à l’attention des mariés. Chaque galet sera ensuite déposé dans un grand vase, que les mariés pourront ensuite rapporter chez eux en mémoire de cette si belle journée.
Ce rituel permet de faire participer toutes celles et ceux qui le souhaitent et offre aux mariés une belle preuve d’affection de la part de leurs invités.
7. Le rituel de la pâquerette
Vous connaissez certainement ce jeu d’enfant qui consiste à cueillir une pâquerette et à retirer ses pétales au fur et à mesure en récitant : « je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie… » (la suite est censurée ! ^^)
Et bien il est possible d’imaginer l’ajouter à une cérémonie en choisissant une jolie pâquerette, ou plutôt une marguerite (pour un peu plus de volume) et en égrenant les mots que vous voudrez dès que vous arrachez l’une de ses pétales.
On peut par exemple imaginer un texte que vous pourriez personnaliser : « Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pour toujours, mon amour, à jamais mon/ma bien-aimé(e)… »
Ce rituel permet de rendre la cérémonie ludique, personnelle et peut être choisi pour faire participer des proches, comme des enfants, par exemple. Alors lancez vous et osez le ! 😉
J’espère que ce second article vous aura apporté des informations précieuses et utiles pour créer une cérémonie qui vous ressemble au mieux. Pour d’autres informations sur le sujet des rituels, n’hésitez pas à me contacter directement par mail via : mariage.trait.union@gmail.com
Vous pouvez également retrouver de nombreuses informations en cliquant sur les liens suivants :
https://www.mariages.net/articles/rituels-de-ceremonie-insolites–c7250
https://www.zankyou.fr/p/les-meilleures-rituels-2016-pour-une-ceremonie-laique-en-plein-air