En général, le début d’année est souvent gage de bonne(s) résolution(s). C’est pourquoi je vais profiter de ce début d’année 2023 pour me remettre à écrire sur le blog, mais aussi et surtout pour vous donner quelques conseils pour organiser un mariage/une cérémonie aussi écolo que possible 😉

Ça vous intéresse ? Si oui, je vous retrouve quelques lignes plus bas… 😉

Quoi de mieux, pour commencer ce début d’année, que de se projeter dans l’organisation d’un mariage et/ou d’une cérémonie laïque en imaginant les meilleures manières de réduire notre impact sur l’environnement ?

1. La décoration

L’un des premiers postes sur lequel on peut réduire notre empreinte écologique, est celui de la décoration.

La première chose à faire est d’opter autant que possible pour la location. Ainsi, vous n’achetez pas des objets qui n’auront bien souvent qu’une seule vie. Ils seront forcément réutilisés. Le plus en optant pour la location : cela vous évite de multiplier les séances shopping dans différentes enseignes et vous ne vous occupez pas du stockage. Que de bénéfices ! Et si la location se révèle trop onéreuse, n’hésitez pas à demander à vos proches de vous prêter quelques objets pour la décoration (je pense par exemple à des guirlandes lumineuses, des vases en verre ou de jolies caisses en bois 😉

Une autre astuce est d’acheter le moins de fleurs fraîches possible. Elles sont coûteuses, bien souvent produites avec des engrais transformés et leur production consomme énormément d’énergie. Limitez-vous à quelques touches florales et imaginez le reste de la décoration avec des objets déco personnels, chinés ou récupérés dans votre entourage ou dans des vides-grenier (ex : de la pampa récupérée chez des voisins, des bouteilles en verre, des pots de confiture vides…)

Le mieux est d’opter pour la décoration fait main quand c’est possible et surtout si le temps vous le permet. L’organisation d’un mariage est chronophage et il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir s’occuper soi-même de tous les détails.

N’hésitez pas non plus à vous tourner vers des plateformes ou des enseignes de vente de seconde main, qui vous permettront également de redonner une seconde vie à des objets déco !

Enfin, optez pour le naturel aussi souvent que possible. On pense par exemple à des confettis en feuille, très faciles à réaliser avec quelques feuilles séchées et une perforatrice, parfaites pour la sortie de mariés. Vous pouvez également réaliser des guirlandes en papier ou choisir des matérieux comme le lin ou la toile de jute pour la décoration de la table.

2. Les tenues des mariés

Si vous souhaitez rester dans un esprit écolo pour votre mariage, il est également facile de transposer les conseils que je viens de vous donner pour la décoration avec vos futures tenues du jour J.

N’hésitez pas à louer le costume du marié ainsi que la robe de mariée. De nombreuses mariées avouent en effet ne jamais avoir l’occasion de remettre leur robe à l’issue du mariage. En plus, cela peut être un bon moyen d’économiser car c’est un achat qui reste encore souvent très coûteux.

Vous pouvez également recycler la robe de votre maman ou d’une amie qui s’est déjà mariée et qui ne souhaite pas nécessairement garder sa robe. Il suffit ensuite de la faire retoucher ou personnaliser par une couturière. Cela peut être un joli clin d’oeil à sa maman le jour J.

Vous pouvez également opter pour des vêtements que vous avez déjà dans votre dressing, que vous portez surtout pour de grandes occasions, et que vous pourrez personnaliser le jour J pour leur donner plus d’originalité.

Enfin, tout comme la décoration, il existe de nombreuses plateformes qui permettent d’acheter des robes de mariée ainsi que des costumes de seconde main. Pour la plupart, ce sont des vêtements qui n’ont été portés qu’une seule fois et sont donc quasi neufs. En les choisissant, vous leur offrez une seconde vie et vous les payez largement moins cher que leur prix de base. Que davantages, donc !

3. Les bijoux 

En complément des tenues, vous pouvez également faire un petit geste pour l’environnement en ce qui concerne les alliances et les bijoux de manière plus générale.

Pour les alliances, il est tout à fait possible d’envisager de trouver un joaillier qui pourra refondre vos vieux bijoux de famille en or pour créer des alliances personnelles, mais qui auront un caractère unique car familial.

N’hésitez pas à demander autour de vous si l’on peut vous prêter de jolis bijoux pour le jour du mariage, plutôt que de les acheter (ex : une jolie broche rétro empruntée à votre grand-mère ou les boucles d’oreille en perle de culture de votre mère).

4. Les faire-part

Pour le faire-part vous avez là encore plusieurs alternatives qui s’offrent à vous :

  • Proposer un faire-part virtuel, que vous pourrez envoyer en un clic
  • Proposer un faire-part imprimé sur du papier recyclé avec pourquoi pas de l’encre végétale
  • Choisir un faire-part avec un papier que l’on peut semer après réception (le papier contient des graines que l’on peut ensuite faire pousser chez soi) : vos invités pourront donc ensuite semer votre amour !

5. Le repas

Optez pour un traiteur qui est proche de chez vous et qui travaille avec des produits locaux et de saison. 

On évite autant que possible les articles à usage unique (assiettes, couverts et surtout bouteilles en plastique !)

Autre astuce : on choisit une grande ardoise ou un joli cadre pour y inscrire le menu de la soirée, au lieu de l’imprimer en plusieurs exemplaires. Gain de temps et d’argent !

Enfin, arrangez-vous avec le traiteur pour proposer des doggy bag aux invités afin d’éviter le gaspillage 😉

6. Le lieu

Je vous conseille de choisir un lieu à proximité de chez vous et de chez la plupart de vos invités. Cela évitera les trajets trop longs pour tout le monde.

Optez pour un lieu plein de cachet et qui sort un peu de l’ordinaire, dans la mesure du possible. Vous pourrez ainsi y mettre moins de décoration, le lieu se suffisant à lui-même.

Petit plus : proposez à vos invités de faire du covoiturage 😉

7. Les cadeaux des invités

En ce qui concerne les cadeaux des invités, je vous conseille d’opter pour du fait maison si vous en avez le temps. Avec quelques bonnes idées et un peu de récup’ on peut faire des merveilles !

Quelques idées qui pourraient vous inspirer :

  • préparer des petits bocaux en verre avec tous les ingrédients pour faire des cookies = la recette du bonheur selon vous (ou moi ?^^) ou remplis de confiture faite maison.
  • si vous avez la main verte et une âme d’organisatrice-teur, vous pouvez préparer des boutures de plantes, que vous replanterez dans de jolis petits pots et que vous offrirez à chacun de vos invités le jour du mariage.
  • des sachets de biscuits personnalisés (avec vos prénoms + la date du mariage)
  • de petits sacs avec des graines à planter (pour semer votre amour<3)

8. Le voyage de noces

Dernière recommandation pour un mariage plus « vert », plus écolo : le choix de la destination de lune de miel qui reste géographiquement raisonnable. En France on compte de nombreuses destinations toutes plus atypiques et magnifiques les unes que les autres.

Choisir de ne pas prendre l’avion peut avoir l’avantage d’avoir plus de budget pour l’endroit que l’on souhaiterait louer ou les activités que l’on souhaite découvrir sur place.

Quelques destinations que l’on peut vous recommander :

  • L’ïle de Ré
  • La Presqu’île de Crozon
  • Les Calanques, notamment celle d’En Vau (considérée comme la plus belle de France)
  • Le Mont Saint-Michel
  • L’île de Porquerolles
  • L’île d’Oléron
  • Roussillon et son Sentier des Ocres
  • Le Puy-de-Dôme et ses volcans d’Auvergne
  • ….