Quels sont les avantages d'un mariage automnal ?

Quand on pense mariage, on pense automatiquement à un mariage estival, quand les températures sont agréables et que le soleil se couche aussi tard que possible. Mais ce n'est pas la seule alternative qui s'offre à vous. Et en pleine période automnale, c'est ce dont je voulais vous parler aujourd'hui.

Mais alors, quels sont les avantages d'un mariage automnal ?

1. La disponibilité et le coût des prestataires 

On ne peut pas dire que l'automne soit la folle saison des mariages, même si la tendance va de plus en plus dans ce sens ces dernières années. Du coup, l'un des premiers avantages à se marier en automne, c'est de profiter d'une plus grande disponibilité des prestataires de mariage. Leurs délais seront certainement plus courts, ils auront plus de temps à vous consacrer, et remarque importante, mais non des moindres : ils seront certainement moins fatigués car le rythme devrait être moins soutenu pour eux.

2. La décoration de votre lieu de cérémonie et de réception de mariage

L'automne est "la saison des feuilles mortes qui se ramassent à la pelle" comme le disait le poète Jacques Prévert, et il peut être intéressant de se servir de ce que la nature a à nous offrir pour créer une belle décoration sur un thème naturel et chaleureux. Pourquoi ne pas opter pour des couleurs chaudes, à l'image des feuilles qui tombent des arbres ? Je pense notamment au rouge dans toutes ses déclinaisons, l'oranger, le marron, alliés à des matières naturelles comme le lin, le rotin, le liège ou encore le bois ?

Idée déco toute simple pour la cérémonie : tracer le chemin vers l'arche avec un parterre de feuilles mortes de toutes les couleurs.

Idée déco générale : ne pas hésiter à rajouter des courges de toutes sortes : potirons, citrouilles, cucurbitacées de toutes les tailles, les formes et les couleurs pour apporter une touche de peps naturelle à votre ambiance.

Idée déco-écolo : ramasser des feuilles mortes de toutes les couleurs, les perforer avec un ou plusieurs perce-feuille aux jolis motifs et les proposer aux invités en guise de confettis, pour la sortie de la mairie ou pour la sortie de la cérémonie laïque.

Idée déco-accessoire : pour le bouquet de la mariée, il est possible d'opter pour une alternative aux fleurs fraîches, davantage disponibles en plein été, en choisissant un bouquet de fleurs séchées, ou encore un bouquet de fleurs en papier. La conservation du bouquet n'en sera que plus facile ensuite ! Cette dernière idée m'a été inspirée par un post Instagram de La Soeur de la Mariée (https://www.lasoeurdelamariee.com) :

Idée déco de la salle de réception : profiter de la lumière qui décline tôt pour mettre en valeur votre lieu de réception avec des guirlandes lumineuses, des luminaires en papier ou encore des lettres lumineuses géantes, qui ne manqueront pas de réchauffer l'atmosphère.

Idée pour la décoration de table : se servir des pommes de pins comme porte-nom pour les invités.

A noter que toutes ces idées déco peuvent être 100% gratuites si l'on si prend à l'avance ;)

3. Un repas aux notes originales et gourmandes

La saison automnale peut aussi être une belle alternative dans les assiettes. On peut imaginer plusieurs idées pour sortir du traditionnel buffet froid, par exemple :

  • Un bar à soupes : avec plusieurs goûts et des suppléments à rajouter pour les gourmand(e)s (lardons, croûtons, oignons, fromage... > j'en salive d'avance ^^)

  • Un stand de marrons chauds
  • Un bar à chocolat chaud (pour les enfants mais pas que ;), en plus du café et du bar à bonbons, par exemple. Là encore on peut imaginer quelques topping à rajouter pour la gourmandise : chamallows, miettes de cookies...

4. Une séance photo avec une ambiance feutrée et une météo plus douce

L'automne est également la saison d'une lumière toute douce, qui décline lentement mais sûrement au fil des jours. Profiter de cette belle lumière est la garantie d'une séance photo inoubliable et magique. C'est la saison qui vous permettra d'apporter le plus d'intimité et de chaleur à vos photos de couple. 

Les tarifs du photographe seront certainement moindres qu'en pleine saison et il sera sûrement plus disponible pour vous.

Enfin, même si la météo reste plus incertaine qu'en plein été, vous pourrez à coup sûr échapper au possible coup de chaud qui handicape parfois les festivités à cause de la canicule. Pouvoir respirer tranquillement tout au long de la journée sera un grand avantage, autant pour vous que pour vous invités.

5. Des démarches administratives simplifiées et des invités plus disponibles

Se marier en automne peut aussi avoir l'avantage d'effectuer ses démarches administratives plus sereinement. En effet, les mairies sont moins sollicitées pendant cette période. Il est donc possible de programmer son mariage quelques mois seulement avant, quand il faut parfois compter plusieurs années dans certaines grandes villes pour obtenir un rendez-vous en mairie.

Enfin, vos invités seront certainement plus disponibles à l'automne, la période des grandes vacances étant passée. Vous serez plus assurés d'avoir tous vos proches autour de vous le jour J si vous optez pour cette solution.

6. Un voyage de noces aux horizons larges et magiques

Si l'on imagine que la lune de miel a lieu peu de temps après le mariage, il y a plein de destinations qui s'offrent à vous entre la période automnale et Noël.

En effet, c'est la parfaite saison pour s'envoler aussi loin que possible mais pas que. Et les prix sont plus abordables qu'en plein été ou à la période de Noël.

Voici quelques destinations qui pourront vous laisser rêveur :

  • Les Caraïbes
  • Le Mexique
  • Les îles grecques
  • L'île de la Réunion
  • La Namibie
  • Les Samoa (c'est d'ailleurs sur cette île que j'ai eu la chance de découvrir de superbes endroits, parfaits pour une cérémonie de mariage laïque, et que je partage avec vous ici...) :