La saison des mariages approchant à grands pas, je rencontre de plus en plus de couples qui me font part des prémices de leurs histoires d’amour et je ne vais pas vous cacher que c’est un moment que j’adore. Et plus j’apprends à les connaître, plus je me rends compte que la grande majorité partage un point commun : ils ont des enfants. Ces couples ont donc déjà vécu une aventure hors du commun en devenant parent, et il me semble plus que nécessaire d’inclure leurs enfants dans leurs cérémonies de mariage.

C’est pourquoi cet article sera consacré à des conseils sur la ou les meilleur(e)s manière(s) d’inclure les enfants dans une cérémonie laïque, que ce soit ses propres enfants ou des enfants du cercle familial.

L’une des façons les plus simples d’impliquer les enfants dans une cérémonie laïque, c’est de les inclure dans certaines étapes clé du déroulement :

1. Le cortège d’entrée de la cérémonie

Il permet à des enfants, même très jeunes de participer. En effet, on peut imaginer un ou plusieurs enfants faisant l’ouverture de la cérémonie en semant des pétales de fleurs ou des confettis naturels dans l’allée que le couple va emprunter pour entrer sur le lieu de la cérémonie. Les plus petits pouvant être accompagnés par l’un de vos proches si besoin.

 

2. Les alliances

L’autre grand classique qui inclue dans enfants dans une cérémonie, arrive au moment de l’échange des alliances. Un ou plusieurs enfants peuvent en effet porter l’écrin qui contient les alliances. Là encore, un membre de la famille peut se charger d’accompagner le ou les enfant(s) en question.

3. La lecture de textes, de poésie, de chansons…

On peut également demander aux enfants (plus grands cette fois-ci) de prendre la parole lors de la cérémonie, au même titre que d’autres proches, pour lire un texte personnel ou déjà écrit, une chanson ou encore un poème. Attention néanmoins à bien préparer l’enfant en question, car prendre la parole en public n’est jamais facile et cela peut être impressionnant. L’un de vos proches peut également l’accompagner pour le rassurer et rester à ses côtés en cas de besoin.

Mise à part ces étapes très classiques, il existe d’autres moyens plus originaux et encore plus solennels que ceux cités ci-dessus pour inclure pleinement vos enfants ou ceux de vos proches dans votre cérémonie laïque : en organisant un ou des rituels uniquement dédié(s) aux enfants et à la famille, de manière générale. Je vais vous en présenter quelques-uns, qui permettent aux enfants de se sentir pleinement impliqués dans le mariage de leurs parents ou de leurs proches.

 

4. Le rituel de la bougie

C’est le rituel le plus courant pour faire participer les enfants à une cérémonie de mariage. L’idée est simple : il suffit de prévoir 3 bougies, que l’on va faire allumer par différentes personnes lors de la cérémonie.

  • La première bougie représentant le passé, sera allumée par un proche, qui peut faire le lien avec le passé familial : l’un de vos parents ou grands-parents, par exemple.
  • La seconde bougie, qui représente le moment présent, est généralement allumée par le couple de mariés, pour marquer le fait que ce jour, celui du mariage, est l’un des plus importants de leur vie.
  • La troisième bougie est celle qui représente l’avenir et elle peut être allumée par l’un des enfants présents lors de la cérémonie car c’est bien connu : les enfants sont porteurs d’avenir et d’espoir.

Remarque : Il est possible d’imaginer une variante : si en tant que famille vous avez plusieurs enfants, chaque enfant peut allumer une bougie et chaque bougie peut représenter ce que vous souhaitez : le passé, le présent et le futur, (comme évoqué juste avant), ou alors des valeurs qui sont importantes pour vous en tant que couple et/ou en tant que famille…

A vous de laisser libre cours à votre imagination ou de vous laisser guider par votre officiante de cérémonie laïque ! 😉

5. Le rituel de l’arbre à planter

Là encore, c’est un rituel simple à mettre en place et plein de symboles : il permet de faire référence à l’arbre généalogique et aux racines familiales. Il suffit de prévoir un petit arbre, un peu de terre et un joli pot pour le jour J. Pendant la cérémonie, le couple peut ainsi planter cet arbre pour symboliser la famille déjà constituée ou à venir. Les enfants peuvent s’inscrire facilement dans ce rituel en aidant à planter l’arbre.

6. Le rituel de l’arbre à empreintes

Ce rituel peut être une alternative intéressante au rituel de l’arbre à planter avec les mêmes symboles. Il est un peu plus ludique car il consiste à imprimer ses empreintes avec de la peinture sur un grand arbre, reproduit sur une toile.

Il peut être réalisé pendant la cérémonie uniquement avec le couple et ses enfants, mais également en fin de cérémonie ou pendant la soirée avec le reste des invités, pour leur signifier qu’ils font également partie de votre grande famille.

7. Le rituel des rubans

J’affectionne tout particulièrement ce rituel car on peut facilement l’intégrer à une cérémonie pour faire participer de nombreux invités. Ici, je vais vous le présenter en y incluant des enfants. Il suffit de prévoir de jolis rubans en satin de couleurs différentes et de les nouer aux poignets des différents membres de la famille lors de la cérémonie. Les mariés peuvent débuter le rituel en échangeant tous deux leurs rubans pour marquer leur union de couple, et inviter ensuite leurs enfants à les rejoindre pour symboliser le fait qu’ils forment tous une famille unie.

8. Le rituel du sable

Enfin, je vais finir en vous présentant le rituel du sable, que vous pourrez retrouver dans un de mes articles précédents (https://mariage-traitunion.com/article-2/) et auquel les enfants adorent participer. Là encore, c’est un rituel qui peut facilement être présenté en rituel familial : chaque membre de la famille choisi un sable d’une couleur différente, qu’il verse dans un joli vase en verre. L’idée est de démontrer que chaque membre de la famille a une personnalité unique, mais que chaque entité contribue à la force de celle-ci. Cela permettra d’avoir un beau souvenir de ce moment, à rapporter ensuite chez soi à l’issue du mariage, afin de se souvenir de la valeur symbolique de ce moment.

 

Et voilà quelques idées qui, je l’espère, vous permettront de vous projeter plus facilement dans votre cérémonie de mariage en faisant de ce jour Votre Jour en tant que mari et femme, mais également en tant que famille unie autour de votre amour <3