Après une saison riche en émotions, en amour, et surtout en cérémonies laïques, me revoici derrière mon clavier pour enrichir un peu cet espace blog.

Je souhaite partager avec vous quelques découvertes que j’ai fait au gré des cérémonies auxquelles j’ai eu la chance de participer. Cette fois-ci j’aimerai aborder le thème du lancer de bouquet de la mariée.

On connaît tous le traditionnel lancer de bouquet, durant lequel la mariée jette son bouquet aux femmes de l’assemblée encore non mariées. Et bien si vous n’avez pas envie d’opter pour cette option, l’article qui suit est pour vous ! 😉

1. Le lancer de bouquet à deux

Cette option, qui est la même que le lancer de bouquet par la mariée, prévoit que le bouquet soit lancé par les deux mariés. Cela permet de faire participer encore plus de monde à ce moment festif et offre une alternative intéressante, permettant d’inclure plus d’invités dans le jeu. Une autre version peut également être imaginée : la mariée lance d’abord son bouquet aux femmes non mariées et le marié fait de même pour les hommes non mariés avec un second bouquet ou un objet qui symbolise le mariage, par exemple.

2. Le lancer du « bouquet multiple » : créer la surprise

Cette option est la même que pour le lancer de bouquet traditionnel, sauf que vous pouvez prévoir une surprise au milieu du bouquet initial : confectionner plusieurs petits bouquets, qui donneront l’aspect d’un seul gros bouquet avant le lancer, mais qui deviendront de nombreux petits bouquets au moment du lancer. Cette option ludique permet de faire plus d’heureuses et de surprendre vos invités.

3. Le lancer sous forme d’escape game

Cet été, j’ai eu la chance d’assister à beaucoup de mariages et même d’être invitée au repas, parfois. Ces moments précieux m’ont permis de découvrir quelques surprises et le lancer du bouquet sous forme d’escape game en fait partie. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore le principe de l’escape game, celui-ci est simple : s’évader d’une pièce dans laquelle on se retrouve enfermé à l’aide d’indices et d’énigmes disséminés dans la pièce.

Pour intégrer ce concept au lancer du bouquet de la mariée, il y a plusieurs étapes :

  • cacher au préalable le bouquet dans la salle où se déroulera le repas
  • préparer les énigmes et les lancer aux invités à la place du bouquet ou les distribuer sans les lancer (on n’est pas obligé de tout lancer ^^)
  • laisser les invités chercher en les aidant au besoin
  • préparer une petite récompense en plus du bouquet pour la personne qui le trouvera

C’est une alternative qui a le mérite d’être ludique et qui permet d’intégrer une animation pendant la soirée et le repas. Tout le monde peut également y participer, y compris les enfants.

4. Le jeu des rubans

Le jeu des rubans est simple. Il consiste, pour la mariée, à tenir son bouquet en l’air, auquel des rubans auront été accroché (1 par participante) et pour le marié, à couper les rubans au hasard (en ayant les yeux bandés de préférence). Chaque invitée tient ensuite un ruban et la dernière à avoir le ruban en main gagne le bouquet.

Ce jeu est toujours très apprécié des mariés et des invités car il permet d’animer le mariage avec peu d’organisation et un minimum de matériel.

5. Le bouquet caché

Une autre idée originale est celle du « bouquet caché ». Pour mettre en œuvre cette animation, il suffit simplement d’acheter un joli coffre en bois qui se ferme à clé. Chaque participante choisit une clé qui permettra d’ouvrir le coffre, dans lequel le bouquet est caché. Mais seule une clé l’ouvre et la participante qui l’aura, gagnera le bouquet !

6. Le bouquet avec une fleur de couleur différente

Petite mise à jour de l’article avec une autre idée que je viens de trouver sur les réseaux. Afin d’organiser un lancer de bouquet original, il est également possible de prévoir un bouquet de roses rouges (ou des fleurs de votre choix) avec une seule rose blanche. L’idée est ensuite de prévoir une rose par invitée et d’emballer chaque rose dans un papier qui permet de dissimuler la couleur de la rose. L’objectif c’est que l’invitée qui a la rose blanche, remporte le bouquet de la mariée.

Voilà ce que ça peut donner en image : https://www.facebook.com/watch/?v=990524765375139

 

Voilà ce que j’avais à vous proposer pour le moment par rapport à ce sujet. L’article évoluera certainement au fil des mariages auxquels j’aurai la chance d’assister prochainement…