Me voilà de retour sur le blog pour partager avec vous l’une de mes autres passions hormis le mariage : les voyages. J’ai choisi ce thème pour ce nouvel article car j’aimerai partager des destinations qui sortent un peu de l’ordinaire et qui pourraient vous donner, je l’espère, des idées pour votre Lune de miel 😉
Mais avant de parler de la lune de miel, évoquons ensemble un concept novateur et que je trouve personnellement assez séduisant : l’Early Moon.
1. L’Early Moon ou la lune de miel avant le mariage
Le concept de l’Early Moon est très simple : organiser une escapade ou même un voyage à deux avant le mariage. Le but est simple : déconnecter des préparatifs du mariage, recharger les batteries avant le grand jour et se retrouver en amoureux. Un concept plutôt sympa, vous ne trouvez pas ? En tout cas moi j’adore !
Quand organiser cette escapade en amoureux ?
Le meilleur moment pour organiser ce moment en amoureux c’est bien sûr avant le mariage mais :
- pas trop avant le jour J, pour ne pas perdre les bénéfices de la déconnexion pendant le séjour. L’idée c’est quand même de ne plus penser aux préparatifs, de s’éloigner du stress et de se reposer.
- pas non plus la veille ou l’avant-veille du mariage, pour ne pas se stresser inutilement à la dernière minute. Il y aura toujours des préparatifs qui demanderont votre attention quelques jours avant le mariage et c’est quand même bien plus pratique de pouvoir les gérer en étant sur place et non à distance.
En bref, si vous envisagez cette option, le mieux est peut être de prévoir une escapade le mois précédent le mariage. A cette période, la plupart des préparatifs sont bien avancés et il n’est pas encore temps de s’occuper des préparatifs de dernière minute.
Où partir ?
De manière générale, il faut garder à l’esprit que l’Early Moon n’est pas votre véritable lune de miel, donc l’idée n’est pas de partir à des milliers de kilomètres de chez vous. Choisissez un lieu suffisamment proche de chez vous pour vous permettre de gérer une urgence liée au mariage, mais également suffisamment bien situé pour vous permettre de déconnecter sereinement.
Les bons plans sur lesquels il faut miser sont les suivants :
- Un long week end en pleine nature.
Exemple : des hébergements insolites comme une cabane perchée dans les arbres, une roulotte, une yourte, une péniche, un bateau… ou encore plus romantique : une bulle sous les étoiles.
Pour plus d’idées sur les hébergements insolites, je vous conseille ce site : https://www.hebergement-insolite.com/
- Un endroit avec des activités : prévoir quelques activités pourra vous permettre de déconnecter plus facilement.
Exemple : des activités sportives comme du canyoning, de l’escalade, du VTT, une activité détente comme une journée aux thermes ou encore des activités créatives comme des cours de cuisine ou de photo.
- Un endroit paradisiaque qui vous permettra de ne rien faire du tout et donc de pouvoir déconnecter totalement.
Exemple : une cure de quelques jours dans un centre thermal, une initiation au yoga…
Vous l’avez donc compris, l’Early Moon est un concept séduisant, qui peut s’organiser assez facilement si on le programme au bon moment et qui peut vous aider à aborder le jour du mariage plus sereinement. Alors si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas !
Et maintenant venons en à notre sujet de départ : la Lune de Miel ou le voyage de noces… !
2. La Lune de Miel
C’est l’une des étapes du mariage à laquelle on pense forcément en préparant un mariage, même si elle ne figure pas directement en haut de la liste des préparatifs (quoique, ça dépend pour qui ^^) Mais c’est toujours une étape que l’on envisage avec plaisir, surtout quand les préparatifs deviennent trop présents, voire trop pesants.
En faisant quelques recherches sur les destinations que l’on propose souvent pour une lune de miel, je me suis rendu compte que ce sont souvent les mêmes destinations qui reviennent en boucle. Mon idée est donc de vous proposer ici quelques idées un peu originales et inédites. Alors, prêt(e)s à décoller… ?
2.1 Les destinations à l’internationale
On met d’abord le cap sur les destinations lointaines car elles permettent facilement de se délester de tout le stress accumulé lors des préparatifs du mariage mais également lors de la journée en elle-même, qui réserve quoiqu’il arrive son lot d’imprévus.
Le Belize
Quand on pense à la lune de miel, on pense presque automatiquement à des plages paradisiaques, du sable chaud et des plages à perte de vue. J’ai décidé de rester sur ce cliché pour cette première destination en vous présentant rapidement les avantages du Belize, situé sur la cote Est de l’Amérique centrale.
Organiser sa lune de miel au Belize c’est s’assurer d’un voyage authentique dans un pays qui l’est tout autant. Ses activités sont surtout centrées sur la nature et les paysages divers et variés qu’il propose :
- Vous pourrez notamment plonger dans les eaux turquoises de la mer des Caraïbes pour faire de la plongée ou du snorkeling.
- Si vous êtes amateurs de visites, ce pays est également fait pour vous car ses jungles renferment par exemples des ruines de temples Maya.
- Moins touristique que certaines autres destinations dans le même secteur, vous vous sentirez bien plus seul au monde qu’à d’autres endroits plus fréquentés des Caraïbes.
La Namibie
Une autre destination qui permet de sortir des sentiers battus est la Namibie. Son point commun avec la destination précédente ? Un dépaysement total grâce à la nature.
Située au Sud-Ouest de l’Afrique, la Namibie est connue pour ses paysages grandioses et son offre touristique tournée vers la nature. Là encore, si vous recherchez des expériences authentiques et vraies, c’est un pays à mettre sur votre liste. Pour quelles raisons ? :
- Vous vous y sentirez seul au monde parmi des paysages grandioses, tel que dans le désert ou dans ses canyons.
- Vous aurez la possibilité d’y observer de nombreux animaux emblématiques de l’Afrique dans des parcs nationaux.
- Si vous souhaitez découvrir la culture du pays, n’hésitez pas à aller à la rencontre du peuple autochtone des Himbas.
Le Laos
Coincé entre la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge, le Laos est un pays d’Asie du Sud Est un peu moins touristique que ceux que je viens d’évoquer mais non moins intéressant à découvrir. On y va pour son ambiance calme et apaisante, que l’on découvre au milieux de paysages luxuriants, qui vous permettront d’être directement dépaysé et apaisé. Mais pourquoi y aller en lune de miel ?
- Aussi appelé le « pays au million d’éléphants », vous pourrez visiter et/ou participer à des actions menées par l’un des nombreux sanctuaires d’éléphants que compte le pays.
- Vous pourrez visiter de nombreux temples bouddhistes ou faire une croisière sur le Mékong.
- En quête d’aventure, vous pourrez tester une descente en tyrolienne dans l’une des nombreuses forêts luxuriante de la Réserve naturelle de Bokeo, où vous pourrez observer (si vous avez de la chance) des gibbons noirs et des tigres asiatiques.
Les îles Samoa
La dernière destination internationale que je souhaite partager avec vous est lointaine et paradisiaque. Elle se rapproche de la première que j’ai présenté plus haut et se démarque tout particulièrement grâce à sa tranquillité et à la gentillesse des habitants de son île : les Samoans.
Situées en plein milieu de l’Océan Pacifique Sud, les îles Samoa offrent tout ce dont les amoureux pourraient avoir besoin lors d’une lune de miel : des endroits farniente, mais également des lieux perdus au milieu d’une nature luxuriante et abondante qui offrent calme, sérénité mais aussi aventure. Alors pourquoi partir si loin ? :
- Pour la beauté de ses paysages et toutes les plages de sable fin que l’on peut y trouver.
- Pour tester la vie en pleine nature en passant plusieurs jours et plusieurs nuits sur une île déserte, en mode Robinson Crusoé.
- Pour y rencontrer des habitants adorables et passer du temps à découvrir leur culture riche et simple.
- Pour y revivre les meilleurs moments de votre cérémonie, dans cet endroit magnifique (photo ci-dessous) ?
2.2 Les destinations en Europe
Après quelques idées de lune de miel vraiment lointaines, laissez moi partager avec vous quelques destinations un peu plus proches, en Europe ou à proximité.
Alberobello
- Evidemment déguster toutes les délicieuses spécialités que propose la cuisine italienne.
- Visiter les différents quartiers du village, tous plus charmants les uns que les autres (quartier des Monti, d’Aia Piccola…).
- Prendre un cours de cuisine chez l’habitant.
Les îles Lofoten
Attention : changement brutal de décor : on part dans le Grand Nord pour un dépaysement total.
Eh oui, pourquoi pas une destination plus atypique, après tout ? Cette fois-ci, les îles que je vous propose ne se composent pas de sable fin et blanc. Elles se situent au Nord de la Norvège et du cercle polaire.
Les îles Lofoten vous permettront de vous immerger dans dans une ambiance naturelle et tranquille, en pleine Mer de Norvège. Mais quels sont les avantages de cette destination ?
- Le premier incontournable de l’endroit (si vous planifiez votre voyage au bon moment) c’est l’observation des aurores boréales, ce phénomène naturel et magnifique que l’on peut voir à certains moments de l’année. Quoi de plus romantique pour une lune de miel ?
- Si vous êtes amateur(s) de randonnées, c’est un des endroits qui s’y prêtent à tout point de vue : paysages sublimes, lacs de montagne et fjords à perte de vue.
- Si vous préférez les sports nautiques, il y a aussi de belles balades en kayak à faire dans la région pour découvrir les nombreux fjords que compte l’île. Et peut être qu’avec un peu de chance vous apercevrez des macareux, ces oiseaux emblématiques de la région.
La région de l’Algarve, dans le Sud du Portugal
Du Grand Nord, je vous propose maintenant de filer tout au Sud de l’Europe et en particulier du Portugal, dans la région de l’Algarve pour cette avant dernière destination (eh oui, il faut bien que je termine cet article un jour ^^). En Algarve, vous retrouverez un climat doux et ensoleillé ainsi qu’une ambiance tranquille. La région propose de nombreuses activités :
- Profiter des nombreuses plages de la côte avec ses petites criques suffisamment préservées pour vous sentir seuls au monde.
- Faire une excursion en catamaran dans les petites îles à proximité de Faro.
- Visiter les grottes, notamment celles de Benagil et aller à la rencontre des dauphins.
Sifnos, l’île paisible des Cyclades
Pour la dernière destination que je voulais vous faire découvrir, on reste dans le Sud de l’Europe, direction le Sud-Ouest des Cyclades en Grèce : l’île de Sifnos. Les Cyclades comprennent un nombre impressionnant d’îles toutes plus belles les unes que les autres mais j’ai choisi Sifnos car elle est encore épargnée par le tourisme de masse et propose une belle alternative aux autres îles plus connues et prises d’assaut, comme Santorin ou Mykonos, par exemple.
Au programme, on y retrouve des classiques comme :
- La visite de Kastro, la plus belle ville de l’île.
- Des balades dans les ruelles fleuries d’Apollonia.
- Du farniente sur l’une des nombreuses plages qui bordent Sifnos, notamment en louant un bateau pour découvrir des coins reculés, où vous serez seuls au monde.
Nous voilà enfin à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura plu malgré sa longueur. Mais quand on croise deux de ses passions : le mariage et le voyages, il est difficile de s’arrêter. J’espère surtout vous avoir fait découvrir des destinations originales qui pourront vous inspirer pour vos lunes de miel ou autres voyages en amoureux.
Je finirai cet article avec l’une des citations de Soren Kierkegaard, philosophe bien connu :
Le mariage est et restera le voyage de découverte le plus important que l’homme puisse entreprendre